About Me

Ma photo
Nanostrat
Consultant
Afficher mon profil complet
mercredi 13 octobre 2010
Retour sur le livre de Patrice Allain-Dupré et Nathalie Duhard.

Ouvrage écrit en 97, fondamentalement et considérablement en avance à cette époque, il reste largement d’actualité (et même plus).

Les principes des méthodes et des techniques sont bien présentés et détaillés, et de façon intéressante. Le découpage de la discipline est efficace, permettant de définir une road(power)map pour ceux qui voudraient se lancer dans la pratique de l’IE. Les auteurs définissent très bien (de mon point de vue) les éléments fondateurs d’une vraie approche stratégique du management de l’entreprise s’appuyant sur une démarche IE. Je reprocherais (sinon ce n’est plus une critique ;) ) un manque de présentation opérationnelle plus « basique » ou plus « pratique » : les exemples proposés constituent une approche de la vision opérationnelle, mais ce sont des cas de hauts niveaux, difficilement transposables (pour une PME ou dans un cas d’affrontements informationnels, plus que de Guerre pure et dure).

Attention malgré tout à un point essentiel, soulevé (mais pas souligné) dans l’ouvrage, l’IE tient de la vision d’entreprise (seul moyen de l’implanter tant le calcul de ROI est quasi impossible). La greffe d’un pôle ou démarche IE, si la culture de l’entreprise ne s’y adapte pas, ne prendra pas. Ceci reviendrait alors à faire du One Shot, couteux, difficile à maitriser et donc potentiellement inefficace voire risqué (sauf mission de consultant, dont c’est le Job) : l’IE est un processus opérationnel itératif et à mémoire qui par conséquence doit s’appuyer sur la culture (i.e. volonté) de l’entreprise et se développer dans le temps. Le One Shot « JamesBondien » (surveillance, enquête, défense / attaque, gestion de crise, etc …) nécessite des compétences spécifiques, pour lesquelles, sans expérience, il vaudra mieux contacter des cabinets spécialisés. Mais des actions One Shot diligentées seront d’autant plus efficaces que le processus IE est en place dans l’entreprise.

(on rappellera le cas EDF contre Greenpeace (04/2009) qui montre que l’IE sans vision long terme et maitrise fait glisser, même les plus grands, vers la barbouzerie :
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-edf-greenpeace-le-scandale-d-espionnage-fait-tache-d-huile-28454.html …)

Bref – c’est un excellent ouvrage, un must read et re-read.

Je passe au livre de John Nolan « Confidential », au premier abord, plus ardu et technique principalement orienté élicitation, analyse de source, … bref plus CIA, DCI et consort. Il est volumineux … mon retour ne sera donc pas pour demain ….

Fred


View Frederic VOIRIN's profile on LinkedIn

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Ce site est (look):

Blog Archive

Feed Le Monde.fr

frederic voirin - MyViadeo -/- frederic voirin - MyLinkedIn -/- frederic voirin - MyGoogle