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lundi 7 juin 2010
Les éditeurs d’ERP (SAP, PeopleSoft, …) cherchent à créer de nouvelles perspectives de développement. Les grands comptes ayant déjà intégré les technologies (système principaux/noyaux sont développés), ce marché va se stabiliser autour des licences, des évolutions légales et technologiques et de l’ajout de quelques fonctions complémentaires. La croissance (telle que nous l’avons connue) du marché n’est donc possible qu’en changeant notre vision de la sphère économique. Un axe, largement identifié par tous les éditeurs, est le marché des PME. Mais pour créer de la croissance sur ce marché, déjà occupé par un certains nombre d’éditeur logiciel, il est préférable d’adopté une stratégie « Blue Ocean », plutôt que de rentrer dans frontalement dans une logique de compétition. La domination classique du marché, qui consisterait à racheter des éditeurs logiciels pour intégrer leurs technologies ou de développer des solutions logiciels spécifiques adressée aux PME est faisable mais correspond à une vision court-termiste du business, et il en résulterait un accroissement de la densité du marché, et une nécessité de gérer la compétitivité sur le marché des PME et celui des grands comptes.

La vision « individuelle client » a eu du sens jusqu’ici pour des raisons de visibilité des prospects. Il est facile d’identifier le top 100 des entreprises d’un pays et de leur proposer ce type de solution car leur taille le permet, leurs moyens et leurs besoins également. Pour ce qui est des PME, le challenge est tout autre. Les couts sont un point bloquant certes, mais pas seulement. Les besoins et les structures des PME ne justifient pas l’intégration d’un ERP, tout simplement. Une approche 2.0 des ERP, dans sa vision « réseau », réponds plus à ce besoin.

La dimension réseau est fondamentale dans l’appréhension des besoins des PME. Le besoin de structurer ses processus (un des enjeux majeur de l’intégration d’un ERP) n’aurait de sens, pour les PME, que pour faciliter la communication avec leurs clients ou fournisseurs. Autrement dit, un « ERP pour PME » doit non pas structurer une entreprise seule mais un ensemble, un tissu d’entreprises : in fine un réseau.

Les réseaux d’entreprises existent, de façon plus ou moins formelle. On peut penser aux groupements (centrales d’achats) de pharmacies, aux franchises de la distribution, …, mais aussi, aux conglomérats / consortiums, aux pôles de compétitivité, aux GIE, voire aux régions ou départements (qui nourrissent un vrai besoin de développement de leur bassin économique). Par la suite, structurer un réseau permet de créer un canal de diffusion d’information, en plus des outils classique que propose un ERP : Il s’agit de diffuser du contenu via le réseau structuré de l’ERP. Ce point permet entre autre de générer de nouveaux revenus (publicité / marketing potentiellement très ciblé, Définition d’espace de travail collaboratif inter entreprises, facilitation de business, …).

Les « Hubs d’experts » constituent un sous ensemble du système communautaire qui se veut standard mais qui doit être aménageable et évolutif. Partant d’un système standard, les PME se regrouperont naturellement par communautés de métier, de secteur ou d’expertise, exprimant des besoins spécifiques. Chaque communauté exprimera et spécifiera elle-même son propre besoin permettant de créer des add-on et d’entretenir le contentement de la communauté. Les savoirs se diffusant, et les principes d’entre aide étant importants dans les systèmes communautaires, ils limiteront les couts de formation et de support.

Le modèle in fine correspond à la création d’un réseau/tissu au travers de l’applicatif. Il s’appuiera sur la diffusion de contenu, sur la mise en relation spécifique (connexion par exemple des stocks d’un groupement avec un transporteur, etc ….) sur la définition d’espace d’échange spécifique (bourse business, …). Les outils de gestion étant un second aspect de la solution (outil de comptabilité, de gestion de stock, …). Les technologies pouvant supporter cette approche existe (clustering / cloud computing, …) et sont très fiable (il n’y a quasiment pas de perte ou d’indisponibilité sur les Facebook, Viadeo ou Gmail).

Au delà de l’ouverture d’une marché, l’intérêt pour un éditeur dans cette « approche réseau » est la stratégie de puissance et de domination qui en découle. Les SI (à tous les niveaux) ne peuvent plus être envisagés sous un autre angle que le « 2.0 » (entendre mise en réseau) et donc du collaboratifs, avec une obligation d’ouverture vers un secteur, un partenaire, …, et pas seulement entre les directions d’une même entreprise. La stratégie de domination réside dans la masse de PME touchées. Si vous capter tous les prestataires d’un grand compte, ce dernier aura l’obligation, afin d’optimiser la gestion des flux d’information et rester compétitif, d’y adhérer. Cela permet aussi d’ériger des normes et d’éditer les « règles du jeu ». La capacité à capter les PME permettra d’atteindre les grands comptes, l’entretien du réseau permettra d’assurer sa croissance et son impact dans l’économie, la maitrise de la communication sur se réseau assure le maintient des perceptions des acteurs économiques.

Concernant les solutions informatiques, des acteurs ont commencé à se positionner, proposant des outils (aujourd’hui plus des plateformes Outsourcées qu’un véritable réseau d’entreprises). L’idée est la réduction des couts avant tout. Cette logique tient aujourd’hui avec le contexte mais ne sera pas payante face à une logique de « business développement » que peut apporter une approche « ERP 2.0 ». Les éléments sont réunis pour déployer cette approche du marché des PME. La capacité de changement de vision des ERP et leur volonté d’investissement (avec le risque que cela comporte) est le dernier point à traiter avant que nous puissions poser le concept « d’entreprise 2.0 ».

Groupements d’entreprises :
http://www.chefdentreprise.com/Chef-d-entreprise-Magazine/Article/Groupement-d-entreprises-l-UNION-fait-la-FORCE-22505-1.htm

http://www.oseo.fr/votre_projet/commande_publique/etre_accompagne/questions_reponses/groupement_d_entreprises

Balbutiements des ERP 2.0 :
http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/gerard-bialek-erp-2-0-qualiac.shtml

Fred


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