About Me

Ma photo
Nanostrat
Consultant
Afficher mon profil complet
vendredi 23 avril 2010
La veille ... n'est pas un métier, à la marge, de classement d'information. C'est réellement une activité à par entière qui doit permettre de distinguer l'information utile, de la synthétiser et de se donner les moyens de comprendre son environnement informationnel qui, sur un plan business, est aussi important que la stratégie économique.

Les crises informationnelles sont légions, la politique est un domaine rompu à l'exercice mais les entreprises moins !! Et pour cause, en dehors des "Total" et autres holding qui s'accrochent fréquemment avec des ONG, la plupart des entreprises n'évaluent pas le risque !!

La veille (et/ou "contre veille") est une activité clef pour engager une crise informationnelle chez un concurrent ou anticiper une crise chez soit !

Les crises peuvent être de faible intensité ... parce que souvent spontanées et non dirigées, mais elles ont une résonance importante (iphone qui explosent (des 10aines de videos) ou encore les portables qui permettent de faire du popcorn (video 'youtube = 1428652 vues'!!)). et aussi le Cas Airbus Vs. L'Orgue: http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1728




L'influence, la gestion de l'image, les crises informationnelles sont peu connues ... encore une fois elles peuvent être largement commandités alors pourquoi se priver ?

Fred


View Frederic VOIRIN's profile on LinkedIn

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Ce site est (look):

Blog Archive

Feed Le Monde.fr

frederic voirin - MyViadeo -/- frederic voirin - MyLinkedIn -/- frederic voirin - MyGoogle